Ver Sacrum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

De quoi il retourne

2 participants

Aller en bas

De quoi il retourne Empty De quoi il retourne

Message  Mika le Putois Lun 24 Mai - 10:37

Outre l'aspect "pratique de la musique", il a dès le départ été dans les projets de Ver Sacrum de faire connaître l'histoire de la musique et la culture et la vie quotidienne au Moyen-Age notamment, puisque l'Ensemble Ver Sacrum est sensé représenter un groupe de musiciens itinérants, la vie quotidienne et les techniques employées par "l'homme en marche" à l'époque.

Bien que nous étant déjà adonnés, entre membres ou individuellement, à des interventions en milieu scolaire ou péri-scolaire sur ces thèmes, et suite à des discussions en interne, nous avons pris le parti d'ouvrir ce forum public sur ce sujet, histoire surtout d'attirer votre attention sur cet aspect du groupe et, si vous vous en sentez la volonté ou les capacités, de vous proposer d'y contribuer, soit en intervenant avec nous sur ce genre de prestations, soit par échange d'idées et de connaissances.

Les deux grands pôles développés par le groupe dans le cadre de ces activités sont :

Histoire et évolution de la musique et des instruments
Supportée par une exposition de nos collections personnelles d'instruments divers et variés, nous proposons une présentation, adaptée au public, de l'histoire des instruments de musique au travers des âges, de leur évolution, de leur utilisation, de même que des styles de musique au fil de l'histoire.

L'Homme en marche (en partenariat avec le forum Het Hof
Présentation des techniques et connaissances utiles à l'homme nomade ou au grand voyageur, ce qu'est, au final, le jongleur médiéval, ce que nous tentons de reconstituer avec Ver Sacrum. Plusieurs pôles sont encore à développer pour présentation : équipement, techniques de "survie courante" (feu, alimentation, abri...), techniques et connaissances plus "complexes" (médication et soins, orientation, fabrication de matériel, par exemple des liens et cordages, avec ce que la nature nous fournit).
Ce deuxième pont peut se présenter à la fois sous forme d'ateliers et d'interventions pédagogiques.

Ces deux points étant désormais présentés, nous n'attendons plus que vos suggestions et/ou candidatures.
Mika le Putois
Mika le Putois
Admin-chef
Admin-chef

Nombre de messages : 366
Age : 45
Localisation : 't Braakland dorp, Rijsels-Vlaanderen
Date d'inscription : 30/07/2007

http://skalden.free.fr/site

Revenir en haut Aller en bas

De quoi il retourne Empty Re: De quoi il retourne

Message  moniot van moeren Mar 25 Mai - 20:15

Je crois que c'est de bon aloi que cet édition ! Tu me vois, encore une fois, entièrement en accord avec cet appel.
Ce qui concerne de la présentation musicale, je dirais que le plus en avance actuelle est la démonstration des instruments de musique faite avec toi Micka. Il faudrait voir à l'étoffer.

Mervezeele nous propose un créneau pour diverses interventions en école sur le littoral... A suivre...

Pour ce qui est du groupe, les obligations personnelles ont pris le dessus sur l'évolution, surtout quant au but fixé : la reconstit' du groupe de musiciens tel que tu le présentes... Là, c'est à nous de nous lever. Je ne compte que sur les 3 musiciens, puisque les volontaires potentiels n'ont jamais été actifs.

Pour ce qui est du groupe en campement, tout est à faire, mais je ne suis pas sûr que ce soit notre but, sauf s'il s'agit d'itinérance ou de la vie en rassemblements.

Ensuite, il y avait ce projet de présentation de vie de l'Homme en marche au Moyen-Age. Je pense, coupes-moi si je ne me trompe, qu'il y a possibilité de travailler sur ce créneau... pourquoi pas ? Quelques idées sont là depuis un moment, surtout depuis mon épanouissement dans la Vie Sauvage... voir du buchcraft mèd'...

Je suis prêt pour tout... mais il faut s'y mettre (non pas 6m)...

Cornepowetteuh
moniot van moeren
moniot van moeren
Fée Tchélavache
Fée Tchélavache

Nombre de messages : 484
Age : 54
Localisation : Killem en Flandre - Groland du Haut
Date d'inscription : 27/01/2009

http://www.myspace.com/mvm1204

Revenir en haut Aller en bas

De quoi il retourne Empty Re: De quoi il retourne

Message  Mika le Putois Mer 26 Mai - 9:34

moniot van moeren a écrit:Pour ce qui est du groupe, les obligations personnelles ont pris le dessus sur l'évolution, surtout quant au but fixé : la reconstit' du groupe de musiciens tel que tu le présentes... Là, c'est à nous de nous lever. Je ne compte que sur les 3 musiciens, puisque les volontaires potentiels n'ont jamais été actifs.

Dans l'état actuel des choses, effectivement, on n'est qu'à 3. C'est aussi une des raisons qui m'a fait présenter la chose ici, si quelqu'un de volontaire, de motivé et de capable passe et se trouve être intéressé, il saura dans le détail ce que nous faisons et pourra en pleine connaissance de cause postuler.

Pour ce qui est du groupe en campement, tout est à faire, mais je ne suis pas sûr que ce soit notre but, sauf s'il s'agit d'itinérance ou de la vie en rassemblements.

Pour ce point, le campement tel qu'il est à l'état actuel (la saxonne et le peu de matos dont nous disposons) sont amplement suffisants pour l'utilité qu'on en a lors des rassemblements, je n'y vois d'ailleurs pas d'autre intérêt... étant à 3, comme dit ci-dessus, on ne va pas commencer à s'ennuyer à poser un camp entier sur des prestas. Ça nous boufferait trop de temps et d'énergie comparé aux bénéfices que ça nous apporterait, et d'autres font ça amplement mieux que nous...

Ensuite, il y avait ce projet de présentation de vie de l'Homme en marche au Moyen-Age. Je pense, coupes-moi si je ne me trompe, qu'il y a possibilité de travailler sur ce créneau... pourquoi pas ? Quelques idées sont là depuis un moment, surtout depuis mon épanouissement dans la Vie Sauvage... voir du buchcraft mèd'...

Il y a possibilité de travailler sur ce créneau, et je pense même que ce ne serait pas inutile de montrer cette réalité qu'est la vie de l'homme sur les routes en ces âges où l'itinérance de personnes seules ou en petits groupes impliquait forcément de composer avec son environnement. Le "bushcraft' mèd",, comme tu le présentes, devait, à mes yeux, être une réalité. De nombreuses techniques de bushcraft devaient faire partie du "bagage" de l'homme du peuple, à fortiori encore plus s'il était amené à fréquenter de façon plus prolongée, par justement cette vie sur les routes. Allumer un feu avec les moyens du bord était à la portée de tout un chacun pour l'exemple, ce qui n'est plus, loin s'en faut, le cas aujourd'hui. Donc oui, il y a créneau à travailler, et personnellement, même si ça va impliquer du travail de recherche supplémentaire, je pense qu'il serait bon, à la fois du point de vue de reconstituteurs que de celui de coureurs des bois, que nous le fassions.

Pour ce qui est des présentations/démos d'instruments, effectivement, il y a encore du travail, mais nous avons déjà une bonne base, éprouvée en public, avec une forte demande potentielle (avec un peu de travail de démarchage de notre part), et de mon point de vuie tout personnel, c'est certainement l'aspect de notre "mission" le plus gratifiant. Quoi de mieux que de partager le peu de savoir qu'on a avec des têtes blondes tout en leur apportant de la distraction et du changement par rapport à leurs leçons habituelles ? Smile
Mika le Putois
Mika le Putois
Admin-chef
Admin-chef

Nombre de messages : 366
Age : 45
Localisation : 't Braakland dorp, Rijsels-Vlaanderen
Date d'inscription : 30/07/2007

http://skalden.free.fr/site

Revenir en haut Aller en bas

De quoi il retourne Empty Re: De quoi il retourne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser